Etape 35 - Angkor - Le temple abandonné du Ta Som
Jeudi 1er février 2018. Après le Mébon oriental, direction le Ta Som*** qui se trouve à quelques centaines de mètres de là. Il s'agit d'un petit temple du même style que le Ta Prohm, et édifié à la même époque.

Situé à l'extrémité Est du baray nord-oriental (Jayatatāka), au nord du baray oriental, cet ensemble de dimension modeste a été érigé par Jayavarman VII vers la fin du XIIe siècle.

A cette heure de la journée, je commence à profiter pleinement de la belle lumière du soleil qui vient blondir les façades sculptées du temple.

Le Ta Som comprend deux enceintes entourant le temple lui-même : l'enceinte extérieure, simple mur en latérite, est dotée uniquement de deux gopura est et ouest surmontées de tours à quatre visages. Au Nord et au Sud se trouvent deux fausses portes simplement décorées. Ce mur délimite un espace rectangulaire d'environ 200 m sur 240 m, dans lequel seuls subsistent deux bassins, de part et d'autre de l'allée Est.

L'enceinte intérieure, précédée d'une douve et à laquelle on accède par deux terrasses cruciformes ornées de nāgas, est une galerie en latérite et grès.

Le temple lui-même possède une enceinte de 20 m par 30 m entourant la tour-sanctuaire centrale, un prasat de plan cruciforme à faux étages, et deux petites « bibliothèques » à l'Est.

Une des tours du temple est dévorée lentement par un immense ficus géant. Toutefois, la majeure partie de la riche décoration a été préservée.



Voilà pour le plan d'ensemble du temple... A moi maintenant de découvrir les magnifiques sculptures qui ornent les façades du temple et de ses gorupas.



|